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Augmenter votre moyenne simplement : dormez plus !

En cette journée nationale du sommeil, Aymeric et Simon souhaite revenir avec vous sur l’importance de ce repos profond. Après vous avoir convaincu de l’utilité du sommeil, nous essaierons de comprendre pourquoi 88% des 15-24 ans « estiment être en manque de sommeil ». Les conséquences sont évidentes : sentiment de fatigue, de nervosité, de somnolence » (Étude OpinionWay effectuée en Décembre 2017 réalisée auprès de 1014 jeunes). Enfin, nous vous donnerons les clefs pour améliorer votre sommeil et augmenter votre moyenne simplement !

Comment le sommeil impacte-t-il vos notes ?

Le sommeil est très important pour les élèves pour deux grandes raisons:

  1. Il permet d’assurer une vigilance et une concentration optimale en classe : premier pas vers la compréhension et l’apprentissage du cours.
  2. Le processus de mémorisation a lieu principalement lorsque nous dormons.

La croyance populaire que l’on apprend en dormant est donc bien réelle ! Isaac Newton et Victor Hugo, grands amateurs de sieste, avaient déjà ressenti ce que la science nous a depuis démontré. Une étude de l’Université Lyon 2 sur l’apprentissage de vocabulaire étranger a montré que le premier groupe ayant dormi a retenu +33% de mots par rapport au deuxième groupe n’ayant pas dormi. Il est donc primordial pour toute personne de s’accorder un temps de sommeil suffisant.

Pourquoi dormons-nous moins ?

Les Français ont perdu 1h30 de sommeil en 15 ans. Les causes sont multiples : rythme de vie de plus en plus intense, pression sociale, exposition aux lumières bleues ralentissant l’endormissement ou provoquant des insomnies. Une des premières causes de la réduction de la quantité de sommeil est l’accélération du rythme de vie qui a commencé avec la révolution industrielle. L’électricité a permis de s’affranchir du rythme du soleil, de travailler plus longtemps, de faire des activités le soir retardant le coucher.

Dans les grandes métropoles, la durée de trajet domicile-travail explique également le départ plus matinal et le retour plus tardif. Enfin, l’utilisation de plus en plus intensive des écrans trompe notre organisme en envoyant de la lumière bleue. Cette lumière bleue perturbe notre cycle de sommeil et retarde notre sensation de fatigue et notre endormissement.

Alors, comment mieux dormir et ainsi augmenter votre moyenne ?

Pour réussir à dormir plus et maximiser ainsi vos chances de réussite scolaire, nous vous conseillons ces astuces simples :

  1. Se tenir à un rythme de sommeil. Il faut essayer de se coucher et se lever à peu près aux mêmes heures tous les jours.  Le corps rentre dans une routine de sommeil. Même le week-end, il faut éviter de décaler sa nuit ! Surtout éviter les nuits blanches qui sont extrêmement néfastes pour le cerveau.
  2. S’accorder un temps de repos suffisant. Si vous savez que vous devez vous lever plus tôt le lendemain matin, prévoyez un coucher en avance pour assurer un minimum de 8h par nuit.
  3. Limiter les repas très caloriques le soir. Un repas trop riche le soir rend l’endormissement plus difficile. Préférez des repas légers le soir et un plat plus consistant pour le déjeuner.
  4. Diminuer l’usage des écrans après le dîner. Il faut préférer la lecture sur un livre plutôt que la télévision ou l’ordinateur pendant la soirée pour créer l’envie de dormir et faciliter l’endormissement.
  5. Utiliser une application qui filtre la lumière bleue. Sur ordinateur et sur téléphone, de nombreuses applications permettent de filtrer la lumière bleue le soir et permettent ainsi de diminuer les effets néfastes des écrans (à titre d’exemples : Twilight sur smartphone ; Flux sur ordinateur).

Votre cerveau compte sur vous pour suivre nos recommandations. Elles vous permettront d’améliorer votre sommeil et d’augmenter votre moyenne !

Mais que proposent Aymeric et Simon ?

En cette journée nationale du sommeil, Aymeric et Simon souhaite revenir avec vous sur l’importance de ce repos profond. Après vous avoir convaincu de l’utilité du sommeil, nous essaierons de comprendre pourquoi 88% des 15-24 ans « estiment être en manque de sommeil ». Les conséquences sont évidentes : sentiment de fatigue, de nervosité, de somnolence » (Étude OpinionWay effectuée en Décembre 2017 réalisée auprès de 1014 jeunes). Enfin, nous vous donnerons les clefs pour améliorer votre sommeil et augmenter votre moyenne simplement !

Comment le sommeil impacte-t-il vos notes ?

Le sommeil est très important pour les élèves pour deux grandes raisons:

  1. Il permet d’assurer une vigilance et une concentration optimale en classe : premier pas vers la compréhension et l’apprentissage du cours.
  2. Le processus de mémorisation a lieu principalement lorsque nous dormons.

La croyance populaire que l’on apprend en dormant est donc bien réelle ! Isaac Newton et Victor Hugo, grands amateurs de sieste, avaient déjà ressenti ce que la science nous a depuis démontré. Une étude de l’Université Lyon 2 sur l’apprentissage de vocabulaire étranger a montré que le premier groupe ayant dormi a retenu +33% de mots par rapport au deuxième groupe n’ayant pas dormi. Il est donc primordial pour toute personne de s’accorder un temps de sommeil suffisant.

Pourquoi dormons-nous moins ?

Les Français ont perdu 1h30 de sommeil en 15 ans. Les causes sont multiples : rythme de vie de plus en plus intense, pression sociale, exposition aux lumières bleues ralentissant l’endormissement ou provoquant des insomnies. Une des premières causes de la réduction de la quantité de sommeil est l’accélération du rythme de vie qui a commencé avec la révolution industrielle. L’électricité a permis de s’affranchir du rythme du soleil, de travailler plus longtemps, de faire des activités le soir retardant le coucher.

Dans les grandes métropoles, la durée de trajet domicile-travail explique également le départ plus matinal et le retour plus tardif. Enfin, l’utilisation de plus en plus intensive des écrans trompe notre organisme en envoyant de la lumière bleue. Cette lumière bleue perturbe notre cycle de sommeil et retarde notre sensation de fatigue et notre endormissement.

Alors, comment mieux dormir et ainsi augmenter votre moyenne ?

Pour réussir à dormir plus et maximiser ainsi vos chances de réussite scolaire, nous vous conseillons ces astuces simples :

  1. Se tenir à un rythme de sommeil. Il faut essayer de se coucher et se lever à peu près aux mêmes heures tous les jours.  Le corps rentre dans une routine de sommeil. Même le week-end, il faut éviter de décaler sa nuit ! Surtout éviter les nuits blanches qui sont extrêmement néfastes pour le cerveau.
  2. S’accorder un temps de repos suffisant. Si vous savez que vous devez vous lever plus tôt le lendemain matin, prévoyez un coucher en avance pour assurer un minimum de 8h par nuit.
  3. Limiter les repas très caloriques le soir. Un repas trop riche le soir rend l’endormissement plus difficile. Préférez des repas légers le soir et un plat plus consistant pour le déjeuner.
  4. Diminuer l’usage des écrans après le dîner. Il faut préférer la lecture sur un livre plutôt que la télévision ou l’ordinateur pendant la soirée pour créer l’envie de dormir et faciliter l’endormissement.
  5. Utiliser une application qui filtre la lumière bleue. Sur ordinateur et sur téléphone, de nombreuses applications permettent de filtrer la lumière bleue le soir et permettent ainsi de diminuer les effets néfastes des écrans (à titre d’exemples : Twilight sur smartphone ; Flux sur ordinateur).

Votre cerveau compte sur vous pour suivre nos recommandations. Elles vous permettront d’améliorer votre sommeil et d’augmenter votre moyenne !

Mais que proposent Aymeric et Simon ?
Par |2018-06-07T11:19:30+00:0016 mars 2018|Conseils|0 commentaire

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