Loading...

Orthographe: un critère majeur de sélection

Les français maîtrisent de moins en moins bien leur langue à l’écrit. Le nombre de fautes par dictée en CM2 est passé de 10.7 en 1987 à 17.8 20 ans plus tard. L’orthographe devient un critère majeur de sélection aux différents stades de notre vie. « Les élèves de 5de 2005 ont le niveau des élèves de CM2 de 1987 » explique Lydia, professeur de Français de 5e. D’où cela vient-il ? Est-ce un problème ? Comment s’améliorer en orthographe ? Aymeric et Simon vous en dit plus.

Des causes multiples

Les principaux responsables de la baisse du niveau d’orthographe sont les SMS, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. La manière dont nous appréhendons l’écrit a changé notamment à cause des tweets limités à 140 caractères [maintenant 280, ndlr] et du langage SMS ayant tendance à simplifier les mots. Ainsi, dans une société hyper connectée, les idées priment sur la syntaxe et la vitesse de frappe sur l’orthographe.

Mais si ces nouveaux outils sont en partie responsables de la mort de l’orthographe chez les personnes de la génération Y, l’Education a aussi sa part de responsabilité. En effet, selon le collectif Sauver les lettres, les élèves ont perdu en quarante ans 800 heures de Français entre le CP et la 3e. Ces 800h correspondent à une année et demie de cours de français. De plus, les collégiens arrêtent d’apprendre l’orthographe en 3e pour se focaliser sur l’étude de texte et la rédaction.

Pourquoi notre orthographe est-elle si importante ?

Votre niveau d’orthographe peut influencer votre futur scolaire et professionnel. En effet, une orthographe imparfaite peut constituer un obstacle à l’obtention d’un diplôme ou d’un emploi. Ainsi, une lettre de motivation remplie de fautes sera systématiquement éliminatoire, n’ayez pas de doute là-dessus !

Mais au-delà du facteur scolaire et professionnel sur lequel la mauvaise orthographe peut avoir une incidence négative, le facteur personnel est également à prendre en compte. En effet, pour beaucoup, la maîtrise de l’orthographe est un facteur aussi important que le sourire dans une relation amoureuse. La plupart des personnes sont très sensibles à la forme avant même de comprendre les idées.

Les solutions

Pour pallier ses lacunes en orthographe, plusieurs solutions sont à votre disposition :

  • La lecture : Un grand classique qui a fait ses preuves : lire permet de travailler la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, le style mais aussi de développer son vocabulaire. C’est donc la solution la plus ludique et simple à mettre en pratique !
  • Les dictées : solution certes un peu aride mais très efficace : vous pouvez demander à un proche de prendre n’importe quel livre et de vous faire des dictées de 5-10 min.
  • Les applications : De nos jours de nombreuses applications existent sur de nombreux sujets, notamment l’orthographe. Alors n’hésitez pas et essayez-les ! Parmi elles, nous pouvons citer Conjuquizz et iDictée
  • Les vidéos YouTube : Sur la chaîne Aurore et Jean-Jacques, les règles de français sont décryptées sur un ton humoristique, dans de courtes vidéos d’environ 1 min 30.
  • Des exercices en ligne : Plusieurs sites vous proposent des exercices interactifs et des quiz de grammaire et d’orthographe sur des thèmes précis comme le Projet Voltaire
  • La relecture : Souvent le problème n’est pas un manque de connaissance mais un manque d’attention et de relecture. Pensez à vous relire, vous pourrez déjà supprimer une grande partie de vos erreurs

orthographe

Ainsi, pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue française à l’écrit, ne vous découragez pas. Beaucoup de solutions sont à votre disposition, il vous suffit de les utiliser.

Et n’oubliez pas, une bonne orthographe c’est une intégration socioprofessionnelle réussie !

Mais que proposent Aymeric et Simon ?
Par |2018-06-06T18:58:59+00:0023 février 2018|Conseils|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.